Le feuilleton du Comte de Monte-Cristo à la sauce western !
Comment condenser le roman de 1600 pages d’Alexandre Dumas sans en perdre une miette ? Pari réussi pour Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux qui revisitent ce monument du répertoire français par le théâtre, la musique et la vidéo. Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans débarque à Marseille pour s’y fiancer. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur et enfermé à tort dans le château d’If à Marseille. Quatorze ans plus tard, il réussit à s’évader et entreprend de régler ses comptes... L’incroyable talent de conteur de Nicolas Bonneau, la musique imaginée et jouée en live par la comédienne-musicienne Fanny Chériaux et le multi-instrumentiste Mathias Castagné, les effets vidéo du projet créent un récit rock endiablé, qui nous restitue fidèlement la saga de Dumas. Succomberez-vous avec le héros aux jouissances sans limite de la vengeance ?
Avec le soutien de l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Mise en scène Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux, texte Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, Héloïse Desrivières, assistanat à la mise en scène Héloïse Desrivières, composition musicale : Fanny Chériaux et Mathias Castagné, interprétation Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Mathias Castagné, scénographie Gaëlle Bouilly, lumières Stéphanie Petton, son Gildas Gaboriau, costumes Cécile Pelletier, film d’animation Antoine Presles, collaboration artistique Eliakim Senegas-Lajus (Le Théâtre au Corps), régie son et vidéo Gildas Gaboriau ou Ronan Fouquet, régie lumière Stéphanie Petton ou Clément Hénon, régie plateau Gaëlle Bouilly, photos Frédéric Ferranti, production et tournées Noémie Sage.
Production Cie La Volige / Nicolas Bonneau - Fanny Chériaux
Co-productions, soutiens et résidences Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont de Marsan (40), Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale (16), OARA (Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine) • La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, Quai des rêves, Lamballe (22), Le Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre (89), Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper (29), Théâtre des Sources – Fontenay aux Roses (92, Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort (79), La Maison du Conte et Le Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue (94), Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale D’Aubusson (23)
« Dépoussiérant l’œuvre centenaire à coup de son pop rock, les deux artistes signent un récit épique et captivant qui trouve d’étonnants échos avec l’actualité. »
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’Œil d'Olivier