« Tant que nos parents n'ont pas ouvert la porte, on a une chance de revenir dans notre chambre. »
À l'heure de la sieste, deux enfants s'ennuient dans leur chambre. Suite au divorce de leurs parents, qui se disputent au rez-de-chaussée, ils se sentent oubliés et décident de faire une grosse bêtise pour attirer leur attention. Aussitôt dit, aussitôt fait, ils s'échappent par la fenêtre à l'aide d'une corde à nœuds. Oups, elle cède ! Les voilà qui tombent et atterrissent dans un trou noir... Un monde mystérieux, qui transforme le temps, s'ouvre à eux et les pousse à se questionner : comment les enfants se construisent face à l'absence ? L'amour, la mort, la vie, grandir, c'est quoi ? Et puis on a sauté ! est une pièce de théâtre récit où les comédien·ne·s s'adressent directement aux spectateur·ice·s pour raconter leur histoire en même temps qu'iels la vivent. Dans leur univers poétique et coloré, avec leur drôle d'album photos, ils s'amusent, grandissent et deviennent deux adolescents.
Cette programmation vous est proposée par la bande du futur, un comité de jeunes programmateur·ice·s engagé·e·s à nos côtés.
Texte Pauline Sales, mise en scène Odile Grosset-Grange, assistant mise en scène Carles Romero-Vidal, adaptation en scène LSF Géraldine Berger, distribution Camille Blouet, Olivier Calcada, Damien Zanoly, voix des parents Odile Grosset-Grange, Xavier Czapla, régie générale et lumières Erwan Tassel, scénographie Stephan Zimmerli, Sur une idée commune avec Marc Lainé, son et voix de la fourmi Jérémie Morizeau, acessoires et assistante scénographie Irène Vignaud, costumes Séverine Thiebault, construction, peintures et coutures du décor Thierry Pinault, Yvonnick Bousso, Sophie Lucas, Laurence Raphael, Catherine Lecorre
Production La Compagnie de Louise.
Coproduction Théâtre de La Coupe d’Or - Scène conventionnée de Rochefort ; La Coursive- Scène Nationale de La Rochelle ; L’Agora – Théâtre de Billère ; L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux ; le réseau « accompagner la création jeune public/Cie Florence Lavaud – Chantier Théâtre » ; Théâtre de Gascogne – Scènes de Mont de Marsan ; L’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine) ; Centre culturel La Caravelle à Marcheprime ; Théâtre d’Angoulême – Scène nationale.
Bourse à l’écriture dramatique L’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine).
Avec l’aide et le soutien à la résidence de La Minoterie – Dijon ; Théâtre de La Coupe d’Or – Scène conventionnée de Rochefort ; La Coursive – SN de La Rochelle ; Théâtre d’Angoulême – Scène nationale ; La Ferme du Buisson – SN de Noisiel ; Le Théâtre de Gascogne – Scènes de Mont de Marsan.
Avec le soutien à la création de DRAC Nouvelle Aquitaine – site de Poitiers.
La Compagnie de Louise est soutenue pour son projet par La Ville de La Rochelle, Le Département de la Charente-Maritime, La Région Nouvelle-Aquitaine et le Ministère de la Culture – DRAC site de Poitiers.
« Odile Grosset-Grange fabrique un théâtre inventif et astucieux, entre récit et jeu, qui fait la part belle à l’imaginaire. »
France Culture