Les Consolantes

théâtre
15 ans et +

Pauline Susini - Compagnie Les Vingtièmes Rugissants

Les Consolantes

PREMIÈRE !!!

restauration_sur_place

restauration sur place

covoiturez

covoiturez !

Les Consolantes

Du baume au cœur pour panser nos tragédies intimes et collectives.

Si la vision de l’enfer et du cauchemar peuvent traumatiser, est-ce que l’expérience de la douceur et de la beauté peuvent aider à réparer ? La nouvelle création Les Consolantes, mise en scène et écrite par Pauline Susini, a pour point de départ la récolte de témoignages de victimes directes ou indirectes des attentats de Paris et de Saint-Denis survenus en novembre 2015 - réalisée par l’Institut d’Histoire du Temps Présent. Partant d’un travail d’archive, la metteuse en scène se détache du réel et écrit une véritable fiction* théâtrale libératrice. Nous voilà dans un lieu hors du temps, drapé de blanc, où les vivants côtoient les morts. Quatre interprètes nous font traverser des histoires multiples : les méandres administratifs d’un homme en attente d’une réparation financière, la complexe acceptation du nouveau corps d’un survivant, le chemin du deuil mené par un couple. Dans le spectacle, nous explorons une reconstruction plurielle, celle des corps, des esprits, des humanités et de la ville. Les mots, les paillettes, la douceur, les étreintes et les musiques agissent sur nous comme une pommade. Une pièce brillante pensée comme une expérience de consolation intime et publique.

*fiction inspirée de faits réels

L’entreprise Sterne est mécène de ce spectacle.

Texte et mise en scène Pauline Susini, assistante mise en scène Florence Albaret, chorégraphe Jeanne Alechinsky, avec Noémie Develay-Ressiguier, Sébastien Desjours, Sol Espeche, Nicolas Giret-Famin, chorégraphie Jeanne Alechinsky scénographie Camille Duchemin, costumes Clara Hubert, création lumière César Godefroy, création sonore Loic Le Roux, régie générale et régie lumière Camille Faye, régie son Olivier Wurth, chargé de production et de diffusion Clémence Martens

Production Compagnie Les Vingtièmes Rugissants


Coproduction La Garance Scène Nationale de Cavaillon, L’ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre et de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France dans le cadre de l’appel à projet résidences annuelles de création dans le champ du théâtre & des arts associés, le Maif social club et l’Étoile du Nord à Paris.


Avec le concours de l'IHTP (CNRS-Paris 8) et du Laboratoire d'excellence "Les Passés dans le présent"


Avec le soutien de La Chartreuse – Centre National des Écritures du Spectacle, Anis Gras Le Lieu de l’autre à Arcueil, Nouveau Gare au Théâtre fabrique d’arts à Vitry-sur-Seine et Lilas en Scène Espace de création pour le spectacle vivant.


Avec l'aide à la création de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture, de la SPEDIDAM


Action financée par la région Île-de-France


Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.




 




découvrir


voir aussi

Oh c'est quoi ca ?
musique

2 ans et +

Oh c'est quoi ca ?
Encyclopédie de la parole - Raffaella Gardon
sam. 27 jan. 11h
Le Carnaval des animaux
musique

8 ans et +

Le Carnaval des animaux
Orchestre national Avignon-Provence, Duo Játékok, Alex Vizorek

mer. 31 jan. 19h

Complet

Mythologies
danse

12 ans et +

Mythologies
Ballet Preljocaj – Angelin Preljocaj, Thomas Bangalter

jeu. 01 fév. + ven. 02 fév.

Complet