« Bzoing, tam boum boum, youuuuuuu : des paroles dans tous les sens. "
Quel bout de chou n’a jamais prononcé des mots et des sons curieux face au besoin de nommer un événement, une nouveauté ? La curiosité et l'ouverture des tout-petits à ce qui les entoure sont immenses. Et au moment de la découverte du langage et des sons... voici une nouvelle porte qui s'ouvre : nommer quelque chose, raconter ou commenter une histoire, s’adresser à un animal, simuler une bataille, apprendre, échanger, tout mélanger ! C’est l’occasion de faire de drôles de bruits et d'explorer son corps sonore : produire des sons et les répéter à tue-tête pour le plaisir mélodique, rythmique et le plaisir de les partager. Emmenés par deux interprètes et des galets lumineux, les enfants s’émerveillent de ces découvertes et du plaisir à reconnaître, interroger et reproduire. Oh c’est quoi ça ? est la dernière création portée par L'Encyclopédie de la parole, projet artistique qui explore l'oralité sous toutes ses formes. Depuis 2007, les artistes collectent toutes sortes de documents de paroles enregistrées, de toute époque, langue ou situation. Leur slogan : « nous sommes tous des experts de la parole ». La parole aux enfants !
Conception Encyclopédie de la parole, composition Nicolas Rollet, mise en scène Raffaella Gardon, interprétation Daniel Collados Blasco et Raffaella Gardon, dramaturgie Caroline Masini, scénographie Antonin Heck, création lumière Jérôme Dejean costumes Caroline Denquin, regard chorégraphique Inés Hernández, régie générale en tournée Alice Marin ou Marie-Jeanne Assayag Lion
Avec l’aide de La Couveuse 2024.
Production Echelle 1:1 (compagnie conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France et soutenue par le Conseil Régional d’Île-de-France).
Coproduction Théâtre Nouvelle Génération CDN - Lyon, Am Stram Gram - Centre international de création, partenaire de l'enfance et la jeunesse - Genève, Théâtre Molière de Sète - scène nationale Archipel de Thau, Théâtre Paris Villette, Le Sémaphore Théâtre Port-de-Bouc, Théâtre d’Angoulême - scène nationale, Théâtre L’Eclat Pont- Audemer et Le Volcan - Scène nationale du Havre.
Avec le soutien de la Ville de Gennevilliers du Théâtre Paris-Villette Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA
Remerciements à Drahi X, Centre pour l’innovation de L’École Polytechnique, pour le développement des prototypes de la scénographie.
« Une formidable aventure que cette collecte de paroles à travers la France et le monde qui nous ravit depuis plus de dix ans. Un trésor de paroles qui nous parviennent enrichies par le geste même de leur restitution- interprétation en solo ou en commando. »
Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart