dispositif CURA



Une saison arts visuels à La Garance.


Lieux privilégiés de création et de diffusion de spectacles vivants, les Scènes nationales ont à cœur d’accompagner l’expression artistique sous toutes ses formes, dont la dimension plastique via les arts visuels. 


À La Garance, nous pensons en effet que la création contemporaine libre, hybride et décloisonnée se moque des frontières disciplinaires et nous sommes de ce fait particulièrement heureux.ses d’être partenaire du dispositif Cura ! 


À l’initiative du ministère de la Culture/ Direction générale de la création artistique (DGCA), Cura vise à soutenir la présence des arts visuels au sein des Scènes nationales dans le cadre d’un partenariat entre le Centre national des arts plastiques (Cnap), C|E|A, association française des commissaires d’exposition et l’Association des scènes nationales (ASN).


À l’issue d’un appel à projet et d’un processus de sélection qui s’est déroulé au printemps 2023, La Garance associe la commissaire d’exposition Anne-Sophie Bérard pour la réalisation de deux expositions d'arts visuels qui se déploient au cours des années 2024 et 2025. Ces expositions sont ouvertes à toutes et tous, gratuites et accessibles aussi bien en journée qu’en soirée, qui se tiendront dans le hall et dans le patio de notre théâtre. 



exposition 1 : Un Étrange Ordinaire
Ce que nous disent les objets magiques

Un Étrange Ordinaire est une exposition collective s’intéressant à la dimension allégorique des objets enchantés. Les sept artistes invités s’emparent, chacun.e à leur façon, du langage et des codes de la magie pour explorer d’autres possibles, d’autres désirs et d’autres vérités.
Artistes présentés : Charlie Aubry, Jean-Baptiste Caron, Maryam Firuzi, Perrine Lievens, Petite Poissone, Camille Scherrer, Filipe Vilas-Boas, Sofi Urbani.

16 oct. > 16 fév. + vernissage mer. 16 oct.



exposition 2 : Les Vies Fabuleuses
Quand les êtres magiques nous éclairent


Les Vies Fabuleuses est une exposition collective s’intéressant aux résonances sociétales que l’on peut déceler dans les représentations des êtres imaginaires. Les figures d’hybridation, d’interconnexion et de déconditionnement sont ainsi au cœur des œuvres exposées afin de dessiner, avec onirisme, les contours d’une autre façon d’être au monde.
Artistes présentés : Carole Chebron, Beya Gille Gacha, Karren Knorr, Madame, Scenocosme, Stella Sujin, Sofi Urbani, Virginie Yassef.

26 fév. > 06 juin + vernissage mar. 26 fév.


AnneSophie Bérard : commissaire d’exposition associée

Née à Paris en 1981, Anne-Sophie Bérard est autrice et curatrice indépendante. Son axe de recherche Art & Société consiste à penser l’art comme un levier poétique d’appréhension et de compréhension de nos enjeux contemporains. Les projets qu'elle conçoit sont protéiformes (expositions, festivals, dispositifs participatifs, workshops…) mais répondent tous à un même objectif : celui d'engager un processus de réflexion collective afin d’imaginer, ensemble, un avenir désirable et durable. Elle collabore avec des structures et institutions variées, parmi lesquelles le Maif Social Club, la Fondation Good Planet, la Compagnie L est au bois, la Gaîté lyrique, le salon Première Vision, le label Tôt ou Tard, la Caring Gallery, la mairie de Paris ou encore la Ville de Meyrin.


portrait d'AnneSophie Bérard