Jean-Baptiste Caron vit et travaille à Montesson.
Après un DNAP obtenu aux Beaux-Arts de Rueil-Malmaison, il intègre l’école des Arts Décoratifs de Paris dans la section Art-Espace dont il sort diplômé en 2010 avec les félicitations du jury.
Il a participé à plusieurs expositions personnelles ou collectives, en France et à l’étranger, que ce soit au Palais de Tokyo, au CENTQUATRE, L’Eternal Gallery la Biennale de Belleville, le nouveau festival au Centre Pompidou, le parcours Saint-Germain ou bien le Cneai. Il est représenté par la galerie 22,48m2 (Paris).
Jean-Baptiste Caron est un observateur attentif du monde qui l’entoure et il s’emploie à déjouer la réalité tout en s’appuyant sur une rigueur quasi scientifique. Il trouble nos certitudes avec des glissements imperceptibles d’un état vers un autre, maniant les extrêmes pour les mettre en tension. Il expérimente avec son travail, les notions de pesanteur et d’apesanteur, de densité et de légèreté, de matériel et d’immatériel.
Son travail touche à l’universel et s’applique à rendre perceptibles les différents états de la matière au moyen d’un vocabulaire de formes simples et poétiques. Il invite le spectateur à s’interroger sur ses perceptions visuelles en repoussant parfois les limites du visible.
II s’inspire parfois de techniques illusionnistes relevant de la prestidigitation qu’il pratique depuis de nombreuses années.