Spectacle interactif où les machines font de la magie mieux que les humains… ou presque.
« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ». Cette affirmation est le fil conducteur de cette performance à couper le souffle. Pendant une heure, nos capteurs, c’est-à-dire nos sens, sont en prise avec une réalité numérique qui nous dépasse et dont Thierry Collet sait user avec habileté. Il nous trompe et nous confond : un programme informatique capte à travers un bracelet connecté les souvenirs d’un spectateur, notre téléphone se met à nous parler, à voix haute… Le mentaliste interroge notre perception du réel à l’heure du numérique, des algorithmes et des machines. Le temps du spectacle, nous ne cessons d’osciller entre le vrai et le faux, la technologie et l’illusion. Etes-vous prêts pour ce voyage à la lisière du réel ?
Conception, effets magiques et interprétation Thierry Collet, assistant de création et interprète Marc Rigaud, metteur en scène Cédric Orain
Production Compagnie Le Phalène
Coproductions La Comète Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Le Granit - Scène Nationale (Belfort), Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre-Sénart Scène Nationale, La Villette.
Soutiens Hexagone - Scène Nationale Arts Sciences, Maif Social Club, L’Azimut - Antony/Châtenay-Malabry.
Partenaires La compagnie Le Phalène est conventionnée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et reçoit le soutien de la région Île-de-France.
Thierry Collet est artiste associé à la Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne depuis septembre 2014 et à la Maison de la Culture d’Amiens. La compagnie Le Phalène est partenaire de la Villette dans le cadre du développement du Magic Wip - Villette.
Remerciements Romain Lalire et Dylan Foldrin pour leurs conseils techniques, Rémy Berthier et Claire Chastel pour le partage d’idées, Clara Rousseau pour les échanges durant la conception du projet.
Les effets magiques ont été conçus à partir des travaux de Theodor Annemann, Martin Eisele, Mark Kerstein, Alan Rorrison, Colin Mc Leod, Peter Turner, Dai Vernon Les applications utilisées durant le spectacle sont accessibles en téléchargement : Replika, Qlone, Scan 3D, WeCheer, ScandyPro.