durée 1h30 / tarifs 3€ > 22€
+ bord plateau en présence du Planning Familial
+ séances en journée jeu. 16 oct. 14h15
Comment briser le silence autour de l’inceste ? Vive célèbre le pouvoir de la parole.
Nous sommes dans un tribunal, assis·es sur les bancs des juré·es. Face à nous, Anaïs Lacascade, une jeune cheffe issue d’une famille de la gastronomie étoilée, témoigne contre son père. De ses 7 à ses 14 ans, celui-ci lui a appris la cuisine tout en abusant d’elle. Aujourd’hui, elle parle enfin. Au fil des flash-backs, l’enfance d’Anaïs se recompose. Pour retracer ce drame et révéler les non-dits familiaux, quatre interprètes donnent vie tour à tour aux membres de la famille, aux acteur·rices du procès et aux souvenirs. Et quand les mots ne suffisent pas, le corps prend le relais. Sur une musique électrisante, la danse devient un exutoire et Anaïs s’y jette jusqu’à l’essoufflement. Une pièce poignante, intense et au sujet coup de poing qui s'adresse à nous tous et toutes, adultes et adolescent·es.
dans la presse
« […] Une mise en scène rythmée et tourbillonnante, où autour d’Hermine Dos Santos, remarquable, un trio d’excellents comédiens, donne vie aux différents protagonistes de l’histoire, les membres de la famille vivants dans le déni, les magistrats et avocats qui tentent de démêler le vrai du faux […]. »
Olivier Frégaville, L'Oeil d'Olivier, avr. 2024
Cette programmation vous est proposée par la bande du futur, un comité de jeunes programmateur·rices engagé·es à nos côtés.