Au non du père

Au non du père
festival-confit

Road-movie entre témoignage et pâtisserie.

Anissa a fondé une famille nombreuse et habite la maison de ses rêves. Elle adore la pâtisserie. Cela lui vient sans doute de son père... Pourtant ce père, elle ne le connait pas, car il n’a jamais voulu la reconnaître. Cette absence l’a toujours accompagnée, comme si elle la portait en elle, c’est peut-être là sa force. Elle le recherche depuis son plus jeune âge. Et un jour, elle retrouve sa trace d’une manière digne des téléfilms les plus mélodramatiques. Dix ans plus tard, le metteur en scène Ahmed Madani, fasciné par son histoire, la pousse à partir à la recherche de cet homme pour en avoir le cœur net. Il propose à Anissa d’organiser son voyage et de l’accompagner. En accomplissant ce voyage vers son père, Anissa accomplit un voyage vers elle-même, remontant son histoire avec nous, dans une proximité naturelle et sans artifice. A leur retour, ils décident de créer un spectacle qui raconte leur incroyable périple. Dans une dramaturgie rythmée par la préparation d’un délicieux dessert, Anissa et Ahmed Madani s’interrogent sur ce lien entre un enfant et ses parents. Elaboré à partir d’entretiens, le texte mélange fiction et réalité. Avec délicatesse, chocolats et poésie, cette parole universelle nous percute et nous touche au cœur.


fidélité – La Garance a accueilli le spectacle Flammes en 2019.


Cette programmation vous est proposée par la bande du futur, un comité de jeunes programmateur·rice·s engagé·e·s à nos côtés.

Avec Anissa et Ahmed Madani, texte et mise en scène Ahmed Madani, création sonore Christophe Séchet, images vidéo Bastien Choquet, construction et régie générale Damien Klein, administration Pauline Dagron, diffusion et développement Rachel Barrier.

Production Madani Compagnie.
Coproductions et aides à la résidence Fontenay-en-Scènes, Ville de Fontenaysous- Bois, Le Théâtre Brétigny, Scène conventionnée d’intérêt national art et création, L’Atelier à spectacle - Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux pour l’accompagnement artistique, (Vernouillet – 28).
Coproductions Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, La Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos.
Aides à la résidence Théâtre Am Stram Gram – Genève (Suisse), La Minoterie – scène conventionnée Art, enfance, jeunesse – Dijon (21).
Soutiens Fondation E.C.Art-POMARET, Conseil Départemental de l’Essonne.
Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.
Texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers.

« Ahmed Madani a le don pour récolter la parole et transformer des récits intimes, faits de tragédie et de comédie, en expériences théâtrales inoubliables. (…) Sa nouvelle création, Au non du père, offre aux spectateurs un moment de vie, au sens plein et entier du terme. »

Sandrine Blanchard, Le Monde, juil. 2022



découvrir


voir aussi

Freekeh
théâtre

12 ans et +

Freekeh
Hiba Najem
23 > 25 mai
Autophagies
théâtre

14 ans et +

Autophagies
Eva Doumbia, Nana Triban – Compagnie La Part du Pauvre
mar. 20 mai + mer. 21 mai
REPAS DE MER
théâtre

10 ans et +

REPAS DE MER
Laika
23 > 25 mai