Parler pointu

théâtre
12 ans et +

Compagnie Studio21 – Benjamin Tholozan, Hélène François

Parler pointu
nomades
calque-nomade
mer. 07 fév. 20h
Châteauneuf-de-Gadagne
Salle de l'Arbousière
jeu. 08 fév. 20h
Caumont-sur-Durance
Salle Roger Orlando
ven. 09 fév. 20h
L'Isle-sur-la-Sorgue
Salle des fêtes
sam. 10 fév. 20h
Apt
Salle des fêtes Apt

AILLEURS !!!

en tournée dans les villes et villages partenaires


covoiturez

covoiturez !

Parler pointu
nomades
calque-nomade

Un comédien qui gomme son accent du sud pour apprendre le théâtre.

« Parler pointu » : expression utilisée pour désigner le prétendu non accent de toutes celles et ceux qui vivent au-dessus de Valence. Ou, parler en évitant de faire entendre son accent... du sud. Et c'est bien de cela dont il s'agit ici : Benjamin Tholozan a grandi dans un village du midi où tout le monde s'exprime dans le style de Pagnol. Pour devenir comédien, il a appris à gommer son accent provençal, à parler la langue du pouvoir, des médias, du théâtre ! Pour l'enterrement de son grand-père, il écrit une oraison mais personne ne comprend rien, faisant des yeux ronds, mettant en cause son accent « parisien ». Il sent alors l'éloignement créé par des années de cours d'art dramatique à la capitale. Dans Parler pointu, il veut ressusciter son pépé, et, avec lui, la manière de parler de ses aïeuls. Faut-il renier son héritage culturel et familial, se déraciner, se faire violence et perdre son identité pour mieux s'intégrer ? Homogénéiser le monde en faisant disparaître les particularités qui le rendent si riche ? Est-il nécessaire de modifier volontairement sa façon d'être et de s'exprimer pour faire du théâtre ? Un conte initiatique, drôle et universel qui brasse toutes ces questions.

Initiateur du projet, écriture et jeu Benjamin Tholozan, écriture et mise en scène Hélène François, création musicale Brice Ormain, Lumières Claire Gondrexon, scénographie Aurélie Lemaignen, régie générale Thibault Marfisi ou Vassili Bertrand avec Benjamin Tholozan et Brice Ormain.

Administration / Production Mélissa Djafar 
Diffusion La Loge – Coralie Harnois 

Production Studio21 

Coproduction Théâtre Sorano - Toulouse 

Soutiens Théâtre-Sénart - Scène Nationale, Théâtre de la Tempête, CENT QUATRE - PARIS, Carreau du Temple, Théâtre 13 et Théâtre Public de Montreuil - centre dramatique national dans le cadre de résidence de création, FRAGMENT(S) #10 (La Loge), avec le soutien de l’Adami dans le cadre du dispositif déclencheur et de la SPEDIDAM


« Une saine colère qui se transforme en manifeste pour un théâtre pluriel, où les accents régionaux et populaires ne sont pas réservés exclusivement à la farce. »

Alice Bour, Zone critique




découvrir


voir aussi

Pomelo
théâtre

5 ans et +

Pomelo
Et compagnie - Maud Hufnagel

sam. 10 fév. 11h + 15h

Complet

Et puis on a sauté !
théâtre

8 ans et +

Et puis on a sauté !
La Compagnie de Louise
ven. 16 fév. 19h
Foreshadow
danse

15 ans et +

Foreshadow
Alexander Vantournhout - Not Standing
ven. 23 fév. 20h
Nomades
Les Leçons impertinentes - par Zou
théâtre

12 ans et +

Les Leçons impertinentes - par Zou
Compagnie Le Thyase
11 > 16 juin