durée 1h / tarifs 3€ > 10€
séances en journée jeu. 26 + ven. 27 mars 14h15
+ audiodescription jeu. 26 mars 14h15
+ séance LSF ven. 27 mars 20h
+ séance « c’est ok » le jeudi 14h15
Issam, la République et sa mère.
Voici un spectacle sur la liberté, entre humour et émotion. Tout commence le 11 octobre 2019, lorsqu’un élu du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté prend à partie une mère portant le foulard qui accompagne une sortie scolaire. Cet événement fait ressurgir les souvenirs de l'enfance d'Issam Rachyq-Ahrad et soulève chez lui une question : comment se construire quand nous sommes enfants témoins d’une humiliation vécue par nos parents ? Dans ce premier spectacle, à travers des souvenirs, des vidéos et des imitations, l’artiste déclare son amour à sa mère. Seul en scène avec un sourire lumineux, Issam nous partage leur vie, leur complicité, le foot, Molière, le Maroc et la France. Il aborde les questions de l'immigration, de l'intégration et des relations mère-fils. Le tout avec trois fois rien sur le plateau : un fauteuil, une radio et des cassettes. Ce jeune homme extraordinairement doux nous fait valser, du rire aux larmes, dans ce récit nécessaire pour comprendre la société aujourd’hui.
dans la presse
« À coups de grands sourires et de mots de bienvenue, Issam Rachyq-Ahrad [...] annonce la règle : dans ce spectacle, il s'adresse constamment à son auditoire. [...] Pour y camper le personnage de sa mère, qui y règne en maîtresse absolue de la fête (sur des airs de Dalida) et des saveurs gourmandes. […] En se faufilant au cœur de l'intimité tranquille d'une famille marocaine, Issam Rachyq-Ahrad compose une élégante réponse aux fauteurs de haine. »
Emmanuelle Bouchez, Télérama, avr. 2024
Cette programmation vous est proposée par la bande du futur, un comité de jeunes programmateur·rices engagé·es à nos côtés.
Avec le soutien de l'OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.