background
background

Ma République et moi

théâtre
10 ans et +

Issam Rachyq-Ahrad

Ma République et Moi de Issam Rachyq-Ahrad

covoiturez !

on garde les enfants !

restauration_sur_place

restauration sur place

Issam, la République et sa mère.

Voici un spectacle sur la liberté, entre humour et émotion. Tout commence le 11 octobre 2019, lorsqu’un élu du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté prend à partie une mère portant le foulard qui accompagne une sortie scolaire. Cet événement fait ressurgir les souvenirs de l'enfance d'Issam Rachyq-Ahrad et soulève chez lui une question : comment se construire quand nous sommes enfants témoins d’une humiliation vécue par nos parents ? Dans ce premier spectacle, à travers des souvenirs, des vidéos et des imitations, l’artiste déclare son amour à sa mère. Seul en scène avec un sourire lumineux, Issam nous partage leur vie, leur complicité, le foot, Molière, le Maroc et la France. Il aborde les questions de l'immigration, de l'intégration et des relations mère-fils. Le tout avec trois fois rien sur le plateau : un fauteuil, une radio et des cassettes. Ce jeune homme extraordinairement doux nous fait valser, du rire aux larmes, dans ce récit nécessaire pour comprendre la société aujourd’hui.


dans la presse 

« À coups de grands sourires et de mots de bienvenue, Issam Rachyq-Ahrad [...] annonce la règle : dans ce spectacle, il s'adresse constamment à son auditoire. [...] Pour y camper le personnage de sa mère, qui y règne en maîtresse absolue de la fête (sur des airs de Dalida) et des saveurs gourmandes. […] En se faufilant au cœur de l'intimité tranquille d'une famille maro­caine, Issam Rachyq-Ahrad compose une élégante réponse aux fauteurs de haine. »

Emmanuelle Bouchez, Télérama, avr. 2024


Cette programmation vous est proposée par la bande du futur, un comité de jeunes programmateur·rices engagé·es à nos côtés.

Avec le soutien de l'OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Texte, mise en scène et jeu Issam Rachyq-Ahrad, collaboration artistique Thibault Amorfini, dramaturgie, scénographie, lumière Fred Hocké, création sonore Frédéric Minière, accompagnement vocal Jeanne-Sarah Deledicq, régie lumière, son et vidéo Zacharie Dutertre, Nicolas De Castro, Fred Hocké, Léopold Frey (en alternance), administration Céline Martine, production et diffusion Alexandre Slyper

Production Iwa compagnie.
Co-producteurs L’Avant-Scène Cognac - Scène conventionnée d’intérêt national art et création,
Théâtre d'Angoulême Scène Nationale, Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre Gérard Philipe - Centre dramatique national de Saint-Denis, Le Meta - CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine, L'OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Avec les soutiens du CENTQUATRE Paris, de La Maison Maria Casarès, de la DGCA dans le cadre de l’aide au compagnonnage plateau avec la MADANI compagnie, de la DRAC dans le cadre de l’été culturel et politique de la ville, du Grand Cognac, du département de la Charente et de ville de Cognac.
Soutien à la diffusion L'OARA.
Accompagnement en production et diffusion TAPIOCA.




découvrir


voir aussi

Doreen
théâtre

15 ans et +

Doreen
David Geselson – Compagnie Lieux-Dits
mar. 31 mars + mer. 01 avr.
L'Absent(e)
théâtre en espace public

12 ans et +

L'Absent(e)
Karin Holmström - Begat Theater
10 > 11 avr.
Mizu
danse

4 ans et +

Mizu
Satchie Noro, Elise Vigneron
sam. 18 avr. 11h30
Nomades
Un verre à soi
théâtre

15 ans et +

Un verre à soi
Claire Barrabès - Collectif sur le pont
04 > 07 mai