Deux hommes à la recherche de hauteurs inaccessibles.
Avec un trampoline pour seul filet, deux hommes grimpent une échelle géante et traversent les nuages. Devant nos yeux, ces deux personnages franchissent des mondes et des frontières, réelles et parfois imaginaires. Dans cette performance poétique en plein air, le ciel et les nuages font partie intégrante de la scène... comme un message de liberté. Intense et touchante, voici un véritable appel à réinventer nos propres règles. Sur et sous leur immense toile de trampoline, les artistes incarnent le rêve d’Icare, celui de voler, se dépasser, se réinventer, et persévérer, coûte que coûte. Les deux hommes interagissent entre eux entre complicité et compétition. Ainsi, à bord de ce vaisseau des possibles, ils vont déséquilibrer les codes et bâtir leur porte de sortie... La rentrée s’annonce virevoltante !
Conception, mise en scène et scénographie Damien Droin, interprètes Damien Droin (ou Aris Colangelo) et Emilien Janneteau (ou Mohamed Nahhas), directeur technique Charles Périchaud, régisseur plateau Kob, regard complice Yann Eucauvre, composition musicale Matthieu Tomi, collaborateur artistique Dominique Bovin, accompagnement production et administration Association Mozaïc
Production Compagnie Hors Surface.
Coproduction ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée, Atelier 231 centre national des arts de la rue et de l’espace public, Théatre De L'Arsenal, L'Espace Périphérique, Espace de La Confluence, Nil Obstrat, Châteauvallon-Liberté scène nationale, Le Pôle - Arts en circulation.
Avec le soutien de la Fondation E.C.ART Pomaret, Centre chorégraphique national de Grenoble, Toulon port du Levan, Mairie de La Seyne-sur-Mer, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Département du Var, Métropole Toulon Provence Méditerranée.
« La compagnie s’est emparée du mythe d’Icare, deux circassiens et un trampoline vont nous entraîner dans leur quête folle : « voler ». Un spectacle poétiquement aérien. »
La Provence, mars 2023
« Au delà d’une prouesse circassienne, Le Poids des Nuages est l’expérience visuelle d’une création transdisciplinaire dans laquelle cirque, danse et musique s’élèvent en symbiose. »
Unidivers, juin 2023