Une saga joyeuse, fougueuse et populaire !
Sur les places des villages Nomade(s) et au cœur du public, cinq comédiennes s'amusent à raconter l’histoire de Molière dans un spectacle décapant. Tour à tour elles s’emparent de la narration, tissant des liens entre la vie de Molière et de sa troupe et leurs vies de comédiennes. Accrochez-vous, le quintet féminin prend quelques libertés avec le récit qui alterne les anecdotes rocambolesques, les digressions déjantées et les anachronismes. Sur une scène composée de quelques planches démontables, elles célèbrent joyeusement le théâtre de tréteaux. Elles y jouent tous les rôles et manipulent sous nos yeux les décors qu’elles ont elles-mêmes fabriqués. Les accessoires sont improbables et les costumes surréalistes : tenues de mexicaines ou de cosmonautes… Un regard plein d’humour et de liberté sur le parcours du célèbre dramaturge et la vie d’artiste.
Écriture et mise en scène Johana Giacardi, avec Anne-Sophie Derouet, Nais Desiles, Edith Mailaender, Johana Giacardi, Olivia Oukil, création sonore Juliette Sebesi, décors et accessoires Camille Lemonnier, Julie Cardile et Edith Mailaender, création lumière Lola Delelo, création costumes Albane Roche Michoudet, Naïs Desiles, Johana Giacardi et Camille Lemonnier, directrice de production Lisiane Gether.
Production déléguée Théâtre Gymnase-Bernardines.
Accueil en résidence Théâtre Antoine Vitez, Théâtre des Carmes, Théâtre du jeu de paume, La Fonderie, Théâtre Gymnase-Bernardines, Domaine départemental de l’Étang des Aulnes.
Soutien Département des Bouches-du-Rhône, Centre Départemental de créations en résidence, La Région Sud Paca et Arsud, Dispositif Plateaux Solidaires, Ville de Marseille.
Coproduction Cie Les Estivants, Pôle arts de la scène et Théâtre Antoine Vitez, Théâtre Gymnase -Bernardines Librement inspiré du roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov.
« Ce qui est beau, c’est que cette dimension clownesque, cette imagination débridée laisse affleurer l’émotion. »
Fabienne Darge, Le Monde, juil. 2023