REPAS DE MER

Repas de mer
festival-confit

Cuisiner en préparation de la fin du monde.

Pouvons-nous sauver le monde depuis notre cuisine ? C’est le pari de Sien Vanmaele qui cherche des solutions pour conjuguer sa gourmandise et ses préoccupations planétaires. Sa quête commence par la mer et ses richesses, d’où proviennent toutes les formes de vie. Elle nous emmène faire un voyage sensoriel le long des plages et des falaises avec des cueilleur·se·s d’algues et des agriculteur·rice·s en milieu salin. Installé·e·s sur deux niveaux tout autour d’elle, dans une structure circulaire, nous écoutons le récit de ses rencontres. Nous découvrons des histoires savoureuses, mais pas que, nous inventons aussi de nouvelles recettes entièrement végétales : petits coquillages de mer farci, chips de varech dentelé… Elle nous encourage à ressentir et à goûter, puis à broyer et à malaxer. Pour la metteuse en scène, c’est une évidence : il est temps de vivre et de manger autrement. Asseyons-nous à la table de Sien Vanmaele et laissons-nous emporter par ce repas gastronomique et artistique unique. Une soirée de théâtre, de débat et de délice !

Texte et jeu Sien Vanmaele, concept sensoriel, Peter De Bie et Sien Vanmaele, mise en scène Jo Roets, musique Jason Dousselaere, scénographie Studio Kuurjeus et Peter De Bie, costumes Manuela Lauwers, dramaturgie Mieke Versyp, cuisine Sara Sampelayo Helena Verbeeck et Annelotte Van Aarst, éclairage Thomas Stevens, technique et production Anton Van Haver, Rik Van Gysegem, Tom Van den Brande, Pieter Smet, avec l'aide de Cronos Invest, Knockvologan Studies, Kunstencentrum KAAP, Oerol Festival, Zilt en Zoet, WildWier, SeaLeaf et RICO LAB.

En coproduction avec Theaterproductiehuis Zeelandia/Zeeland Nazomerfestival, Vlaams Cultuurhuis de Brakke Grond, Le Channel, scène nationale de Calais et Perpodium.

Avec le soutien de la Communauté flamande et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.

« Désarmant, mais tout sauf naïf. Généreux, mais avec une grande conscience de soi. Riche, mais jamais excessif. REPAS DE MER ouvre un monde nouveau. »

Rapport du jury Het TheaterFestival (BE), 29 mai 2023


« La longue expérience de Laika en matière de théâtre culinaire nourrit la langue de Vanmaele, tant sur plan visuel que de celui du contenu. »

Els Van Steenberghe, Knack Focus, juil. 2022




voir aussi

Autophagies
théâtre

14 ans et +

Autophagies
Eva Doumbia, Nana Triban – Compagnie La Part du Pauvre
mar. 20 mai + mer. 21 mai
Freekeh
théâtre

12 ans et +

Freekeh
Hiba Najem
23 > 25 mai
Au non du père
théâtre

10 ans et +

Au non du père
Ahmed Madani
jeu. 22 mai 19h