Un moment suspendu pour le corps et les sens, pour petit·e·s et grand·e·s.
Lâchons prise ! Et installons-nous confortablement sur une île de coussins en forme de galets. Enfilons nos casques audio et laissons-nous bercer par la lumière douce. Corps Sonores est une expérience sensitive et qui nous invite à plonger à l'intérieur de nos corps… pour une parenthèse hors du temps. Le spectacle, et sa version Juniors, offre aux auditeur.rice.s de tous âges une expérience immersive qui nous renvoie - le temps d'une danse, à une nouvelle conscience de nos corps. À la fois danseur et masseur, Massimo Fusco s'occupe de tout et surtout de nous ! Accompagné par un autre danseur, Nans Pierson, ils se lancent dans une suite de mouvements : une danse qui frappe le sol, qui vibre, qui tourne, qui virevolte et se déploie autour et au-dessus de nous. Et dans nos oreilles, des pastilles sonores qui, mises bout à bout, forment une collection intime d’histoires de corps. L’occasion de prendre un temps pour soi, loin de l’agitation quotidienne, dans cette bulle de danse et de douceur.
en plus...
Le film Corps oasis de Massimo Fusco qui implique des habitant·e·s d'Avignon sera diffusé à Avignon : le 25 oct. 2024 dans le cadre du Parcours de l’Art à la Collection Lambert, le 28 sep. 2024 au Cinéma Utopia dans le cadre du Festival C'est pas du luxe !
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique.
Création Massimo Fusco, interprétation Massimo Fusco, Nans Pierson, conception du bain sonore Vanessa Court, composition des pastilles sonores King Q4, scénographie Smarin, production et diffusion Manakin / Lauren Boyer, Leslie Perrin, Adèle Tourte et Margot Guillerm, remerciements Morgane Diedrich, Mai Ishiwata, administration et production Anémone Production, Margot Guillerm et Adèle Tourte.
Production CORPS MAGNÉTIQUES
Coproduction Les Hivernales - CDCN d’Avignon, le Gymnase CDCN Roubaix (Hauts-de-France), la Maison danse - CDCN d’Uzès, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le Forum Jacques Prévert à Carros.
Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - Centre national des écritures du spectacle, des Hivernales - CDCN d’Avignon.
Spectacle recréé à partir de Corps Sonores - création 2021
Production CORPS MAGNÉTIQUES.
Coproduction 3 bis f, Lieu d’arts contemporains - résidences d’artistes - Centre d’art (Aix-en-Provence). Résidence de création menée au Domaine de Kerguéhennec - département du Morbihan, Fondation Royaumont.
Avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques, Chartreuse de Neuville - Centre Culturel de rencontre, CCNN - Centre chorégraphique national de Nantes, dans le cadre de l’accueil studio.
Projet ayant bénéficié du dispositif de résidence « La Fabrique Chaillot » Chaillot - Théâtre National de la danse Paris.
Avec le soutien du ministère de la culture – Direction générale de la création artistique – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, du Conseil départemental du Val d'Oise – Abbaye de Maubuisson, de la Maison de la Culture d’Amiens, de Danse Dense à Pantin, des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, de l’Échangeur - CDCN Hauts-de-France et du TPE de Bezons - scène d'intérêt national art et création pour la danse.
« Vous l’aurez sans doute compris, Corps Sonores est avant tout une expérience, et elle est très personnelle, puisque les récits transmis feront écho différemment en fonction de chacun. A un moment, quand l’heure du réveil sera venue, la danse se fera plus concrète. Massimo Fusco nous englobe comme un derviche, il nous rassemble et nous réunit de la sorte. Désormais, les corps sonores n’en font plus qu’un. »
Amélie Blaustein Niddam, Toute la culture